Monnaie, climat, conseils…

Climat

Le Bénin est divisé en deux par ses climats subéquatorial au Sud et tropical au Nord. Malgré la saison des pluies de juin à septembre, tout paraît beau et bon à découvrir au Bénin tout au long de l’année. Néanmoins, pour une meilleure visibilité de nos réserves et un meilleur safari, nous vous conseillons de venir à partir du mois de novembre jusqu’au mois d’avril/mai. Cette période correspond au coeur de la saison sèche. Dans tous les cas, quelque soit la saison, notre expérience vous garantit une bonne découverte durant votre séjour et nous vous conseillerons selon la période.

La Monnaie

Le Franc CFA est la monnaie utilisée au Bénin. 1 euro équivaut à 655,67 Francs CFA, ce qui est avantageux pour y passer des vacances pour les ressortissants européens. Vous ne pourrez pas commander cette devise en dehors du pays, il vous faudra donc l’échanger contre vos euros sur place ou la retirer à un guichet dans une banque au Bénin. Attention pour les cartes bancaires, les cartes Mastercard ne seront pas reconnue par toutes les banques, aucun problème pour les cartes Visa. Pour éviter toute surprise, nous vous conseillons de réaliser toutes vos opérations bancaires à Cotonou car ça paraît de plus en plus difficile dans les autres villes du pays du à leur poids économique. Et gardez à l’esprit que très peu d’infrastructures possèdent des terminaux bancaires.

Décalage horaire

Le Bénin est sur le même réseau horaire que la France UTC+1, mais ne subit pas de changement d’heure (été/hiver). Vous subirez donc seulement une heure de décalage (en moins) si vous venez au Bénin l’été.

Conseils et astuces pour parfaire votre voyage

  • Réserver votre vol à l’avance vous coûtera moins cher
  • Si vous voulez conduire au Bénin il vous faudra un permis international à demander à la préfecture. Pas besoin de permis pour les motos
  • Apportez un çasque de moto est un plus, même s’il n’est pas obligatoire pour les passagers. Vous serez sûrement amené à prendre des taxi-moto (zemidjans) lors de votre séjour. Sur place, compter 10 000 Francs CFA pour l’achat d’un casque ordinaire qui ne vous protègera pas à 100% lors d’un accident grave et 50 000 Francs CFA pour un casque homologué
  • Favorisez vêtements en coton dans votre valise
  • N’oubliez pas chapeaux et lunettes de soleil
  • Laissez de la place dans vos valises (vous avez le droit à 2x23kg) pour les souvenirs