Les villes du Sud Bénin

Le point fort de notre Association de tourisme est le sur mesure. Circuit de plusieurs jours ou excursions d’une journée, c’est à vous de choisir ! Répondre à toutes vos envies et vos exigences est notre priorité et nous nous efforcerons de combler votre curiosité.

Le Groupe Nature & Culture Découverte vous donne un aperçu des nombreuses villes à visiter au Sud du Bénin. Faites votre choix et contactez-nous afin que nous puissions concevoir votre futur voyage !

Abomey

Villes-du-sud-benin-abomey

Abomey est la capitale historique du Bénin. Elle est située à 3 heures au Nord de Cotonou vers le centre du pays. Ce fut l’anciennne capitale du royaume Danxomè, le plus fort, qui a su diriger le commerce négrier sur plusieurs siècles en lien avec la ville de Ouidah. Plus tard sous le roi Béhanzin, le royaume résista face à la colonisation. Aujourd’hui, ses vestiges témoignent aussi de l’évolution et l’organisation du royaume depuis son origine. Si vous voulez en savoir plus sur le vodoun, il vous faudra passer par cette ville… Abomey est dominée dans son ensemble par ses belles architectures traditionnelles. La plupart de ces murs présentent les bas-reliefs sur lesquels sont inscrits les emblèmes des différents rois de sa monarchie.

Ganvié

Villes-du-sud-benin-ganvie

Appelée la Venise de l’Afrique, Ganvié est la première cité lacustre du Bénin. Les habitants résident dans de magnifiques cases sur pilotis et se déplacent en pirogue. Pour ne rien envier aux autres, la cité dispose de ses propres moyens et équipements sur l’eau : Des écoles, des maternités, des hôtels, des marchés, etc.

Adjarra

Villes-du-sud-benin-adjarra

Située à 1H30 de Cotonou vers l’Est, Adjarra fut l’une des agglomérations de la ville de Porto-Novo. Cette ville est réputée depuis quelques décennies pour son historique rivière noire, sa cuisine de porc grillé et son célèbre marché de tam-tam. Vous deviendrez incollables sur les rythmes béninois !

Porto-Novo

Villes-du-sud-bénin-porto-novo

Porto-Novo est la capitale et la deuxième ville du Bénin. Ancien royaume Hogbonou fondé par Tê-Agbanlin. Dans cette ville très colorée, on découvre en majeure partie des maisons de type colonial. De belles mosquées et églises sont érigées, des centres de production agricole, de belle rues décorées par des artistes, des jardins et des parcs de loisirs sont des sites des plus surprenants.

Cotonou

Villes-du-sud-benin-cotonou

Cotonou fut fondée vers 1830 comme port clandestin du commerce négrier. Aujourd’hui capitale économique du Bénin, Cotonou se révèle comme le centre commercial des bonnes affaires. Elle abrite presque la totalité des infrastructures du pays. Vous ne pourrez passer à côté de Dantokpa : LE plus grand marché de la sous région Ouest africaine. Vous trouverez les banques, les ambassades, les hôpitaux, les hôtels et restaurants de luxe, le port et l’aéroport, le plus grand centre de promotion artisanale, la présidence, la plage la plus animée du pays, les supers-U, les ministères et directions publiques,… etc. La visite de Cotonou est indispensable pour tout visiteur du Bénin car c’est la ville moderne la mieux équipée.

Ouidah

Villes-du-sud-bénin-ouidah

Ouidah est une ville située à 1heure de Cotonou vers l’Ouest. C’est la principale ville du Bénin qui témoigne à travers ses vestiges, le passage des négriers notamment en observant la porte du non-retour… Capitale vodoun du Bénin, c’est dans cette cité d’histoire que la fête du 10 janvier, la fête du vodoun, sera la plus impressionnante !

Grand-Popo

Villes-du-sud-benin-grand-popo

Situé à 2H30 de Cotonou vers l’Ouest, Grand Popo est devenu la station balnéaire la plus attrayante du Bénin. Logé en grande partie entre l’océan et le fleuve Mono, Grand popo est réputé pour la fête nationale « Nonvitcha », le jour de la Pentecôte. Outre le siège de cette célèbre manifestation, la balade dans les mangroves, la bouche du Roy, le village de vodoun et les belles plages, la ville de Grand Popo célèbre de nos jours, le retour des bébés tortues. De l’autre côté de la rive du fleuve, la belle couverture végétale formée par les colonies de palmiers à huile animent les villageois autour de diverses activités rurales. Ces activités sont susceptibles d’intéresser ses visiteurs.

Bohicon

Villes-du-sud-benin-bohicon

Ancien marché des esclaves, Bohicon abrite le premier palais des rois d’Abomey. De nos jours, elle demeure la plus grande ville du centre du Bénin. Ses abris souterrains ou « trous de guerres » découverts récemment, constituent une ingéniosité architecturale qui nous plonge dans l’Histoire précoloniale.

Possotomè

Villes-du-sud-benin-possotome

Située au pied d’un relief près du lac Ahémé à 2h30 de Cotonou, Possotomè est une petite cité qui dispose de sources thermales. Ses villages parsemés de sentiers en terre battue offrent pendant les balades, de beaux panoramas sur le lac depuis les sommets du plateau. Ses plages de sables fin sont pour la plupart recouverts d’arbustes. Ces enclos servent de lieux de repos et d’animation pour les pêcheurs et les visiteurs. Dans une pirogue, la balade sur le lac Ahémé nous séduit et nous donne le goût d’une aventure de pêche. Au milieu du lac, on apprend à pêcher et on nage en toute sécurité. Du retour de la pêche, les poissons  servent à cuisiner le dakoïn : la meilleure spécialité locale.