Grand-Popo

Entre l’océan et le fleuve Mono, se trouve Grand Popo, la station balnéaire la plus attrayante du Bénin. Elle est située à 2H30 de Cotonou vers l’Ouest. C’est le coin paradisiaque du pays. Ses hôtels sont situés pour la plupart à moins de 100 mètres de l’océan. Les matins, alors que le jour se lève, on aperçoit de petits bateaux multicolores de pêcheurs qui lancent leurs filets de pêche à la recherche de leur pain quotidien. Dans une ambiance conviviale, les filets sont ramenés quelques heures après avec des tonnes de poissons. Les hommes, les femmes, les jeunes, les enfants, les passants,… tous participent au retour du filet et chacun y trouve son compte. Alors ! Vous êtes aussi invités à la pêche !

grand-popo4

Ailleurs c’est la cueillette qui prédomine. De petits jardins sont aménagés pour la culture de légumes. Aussi, nous participons à l’arrosage des battants avec des techniques ancestrales. À l’occasion, nous nous informons sur chaque culture. Sur ces belles plages vouées à la détente, le repos, les loisirs,… le retour des bébés tortues est célébré depuis quelques années. La nuit, l’animation autour des feux de bois est très sympatique pour l’initiation à la danse locale « Agbadja ».

grand-popo

Dans les terres, des balades en pirogue sur le fleuve Mono sont organisées, à la découverte des mangroves. Dans celles-ci, le silence profond nous entraîne dans de douces rêveries. Les oiseaux vous réveillent à travers leurs chants dans une température idéale. Aux abords du fleuve, de petits pièges à écrevisse sont dressés par des pêcheurs très avenants et toujours prêts à partager leurs expériences. Le fleuve est un lieu de vie. Aussi, on observe sur ce dernier, quelques pêcheurs exécuter la technique de la pêche à l’épervier ou certains riverains qui traversent le fleuve en de petits groupes. Dans une bonne ambiance, tous se saluent à tour de rôle tandis que le Mono fait écho à ces bonnes paroles. Escale, rafraîchissement… c’est le moment d’apprécier le jus de coco.

grand-popo5

Derrière le fleuve, la balade dans le village Hévè vous plonge dans la culture Vodoun. Autels, temples et couvents sont de surprenants espaces Vodoun représentés au sein de cette communauté Xwla de moins de 1500 habitants.

Toujours à Grand Popo mais à environ 30 minutes des hôtels, de petites activités autour du palmier à huile sont animées par les villageois. Ici, c’est de belles balades dans les plantations de palmiers à ciel couvert de végétation qui amènent vers les différentes installations de récolte de vin de palme ou de préparation de liqueur de palme ainsi que de l’huile de palme. Dans les environs, la vannerie est une autre activité capitale par la conception de petit plateau, panier, garde lampe,… etc.

Vous ne regretterez pas d’avoir fait une escale relaxante à Grand-Popo, le Groupe Nature & Culture Découverte vous le garantit…