Découvrir le Sud du Bénin (10j)

En dix jours, nous vous proposons un circuit qui récapitule les potentialités du Sud jusqu’au centre du Bénin.

Avant de partir de Cotonou, nous vous invitons à faire le tour du marché international Dantokpa. Ce marché présente de multiples facettes avec son fameux espace fétiche !

circuit-sud-benin5

Comme la tradition béninoise nous le recommande, le sens de continuité nous impose de prendre la route à l’Est. À Porto-Novo, de belles architectures, des rues splendidement décorées, des paysages idylliques sont d’impressionnantes curiosités qui témoignent de l’Histoire de cet ancien royaume vous attendent. Les vestiges des anciens palais et jardins royaux sont encore debout. Non loin de Porto-Novo, c’est une balade de rêve en pirogue qui nous attend, suivie d’une cuisine spéciale et d’une bonne ambiance.

En remontant vers le centre du pays, le prolongement du fleuve Ouémé nous présente une vallée verdoyante encastré dans un relief de petites collines. De belles architectures en terre battue sont posées par endroits sur le chemin encadrées par des champs et des jardins dressés sur les pentes.

Nous voici à Bohicon, l’origine du royaume de Danxomè (Dahomey hier et Bénin aujourd’hui). Ici, c’est une ingéniosité architecturale qui date depuis la période précoloniale qui nous attend. Conçus pour ne pas y habiter, ce fut des trous de guerres. Très bien organisés, ils furent sans doute les premiers à construire des sous-sol dans l’histoire de nos royaumes. Partant de là où le premier palais royal fut édifié, nous arrivons au cœur de l’Histoire de ce puissant royaume. Déjà, en signe de bienvenue, la statue du roi Béhanzin, le héros de l’époque coloniale, nous accueille à l’entrée de la cité Houégbadja : la capitale historique du Bénin, du Royaume de Dahomey. Dans ce joyau où demeure ce plus puissant royaume du Bénin, nous visiterons les vestiges qui retiennent l’Histoire depuis quatre siècles.

Dans notre tour de ville, nous visiterons quelques palais royaux privés, le mystérieux marché de fétiche, quelques temples et autels vodoun, la divinité introduite par le sacrifice de 41 esclaves et un centre d’exposition contemporain. Aussi, nous visiterons le musée historique d’Abomey érigé dans les palais administratifs des rois Guézo et Glèlè et son marché artisanal. Dans le village artisanal, vous aurez l’occasion de participer à la fabrication d’un instrument musical. En fin de journée, nous passerons à la dégustation dans le centre de séchage des fruits tropicaux. Pendant un weekend à Abomey, il est très probable que nous assistions à une danse des adeptes Vodoun.

circuit-sud-benin

De cette cité historique, nous continuerons notre voyage vers Grand Popo. Là-bas, c’est le repos et la détente sur les belles plages. Puis nous partirons à l’aventure à travers des balades. D’une part dans les palmeraies nous irons à la recherche du vin de palme, du Sodabi, de l’huile de palme, de l’art de la vannerie et d’autre part, sur le fleuve Mono, nous visiterons les mangroves, et observerons quelques techniques de pêches dont la pêche aux écrevisses. Aussi, un peu de découvertes vodoun, religion très dominante dans cette communauté.

circuit-sud-benin2

L’animation après le dîner autour du feu de bois nous amènera à danser le « Agbadja » : c’est le rythme local. Au petit matin, nous participerons à la pêche. Ainsi, nous aurons du poisson pour préparer à midi le « Dakoïn » : une spécialité culinaire locale que nous allons découvrir à travers un petit atelier.

circuit-sud-benin3

Après ce séjour voué à la tranquillité, nous partirons à Ouidah. Centre névralgique du commerce négrier, nous visiterons dans cette cité, entre autre, le temple des pythons. À cette occasion, nous porterons les pythons autour du cou pour garder un des meilleurs souvenirs du Bénin. Nous visiterons trois belles architectures: la basilique, le musée d’art contemporain et le musée d’histoire. Aussi, nous emprunterons la fameuse route des esclaves qui se termine à la porte du non retour…

circuit-sud-benin4

De Ouidah, nous irons à Ganvié : « la Venise de l’Afrique ». Dans cette cité lacustre, les habitants vivent dans les cases sur pilotis et se déplacent en pirogue nuit et jour. Avec nos différentes escales, nous visiterons les sites  historiques et commerciaux où vous pourrez repartir avec de beaux souvenirs. Au cours de notre balade, nous allons emprunter la rue des amoureux. Alors pourquoi la rue des amoureux ? Vous aurez la réponse sur place ! La nuit tombée, nous ferons une belle balade en pirogue, afin de vivre l’ambiance nocturne.

circuit-sud-benin6

De retour à Cotonou, nous visiterons le plus grand centre de promotion artisanal pour voir les expositions et réaliser si possible quelques achats en guise de souvenirs. Cotonou by night est un tour de ville qui vous fera découvrir les meilleurs coins de Cotonou après le couché du soleil. L’ambiance clôturera votre dernière soirée au Bénin.

Villes visitées : Cotonou, Porto-Novo, Adjarra, Bohicon, Abomey, Grand-Popo, Possotomé, Ouidah, Ganvié.