Assurances, Sécurité

Sécurité

Le Bénin reste un des pays le plus stable politiquement et le plus pacifique d’Afrique. Bien que le Bénin ne dispose pas de gros moyens, la sécurité des habitants du Bénin est assurée par les forces de l’ordre avec la participation très active des ressortissants du pays. Ainsi, chaque béninois se donne le devoir d’assurer la sécurité de toute personne menacée. Il est très courant que certains quartiers s’organisent eux-même en établissant des rondes et de la surveillance, s’il est touché par des vols, des agressions ou des cambriolages à répétitions. Les béninois sont solidaires et tiennent à garder cette pacificité et cet équilibre. Evitez tout de même de vous balader seul(e) la nuit à Cotonou et dans les grandes villes, restez en groupe.

Le pays possède des frontières avec le Niger et le Nigeria, qui sont aussi à éviter en raison des différents trafics illégaux, mais on vous rassure, vous ne risquerez rien au sein du Bénin.

Assurance

Lors d’un voyage à l’étranger, une assurance santé et rapatriement est presque indispensable. C’est toujours mieux de voyager l’esprit tranquille.

Si vous possédez une carte bancaire Mastercad, Visa ou encore American Express, et que votre séjour est inférieur à 90jours, vous n’aurez pas besoin de souscrire à une assurance, elle est comprise avec votre carte. Vérifiez tout de même les clauses du contrat auprès de votre banque.

Autrement, le Groupe Nature & Culture Découverte vous conseille d’en souscrire une. Ne vous fiez pas à la légende qui dit que cela n’arrive qu’aux autres. Une simple visite médicale peut s’avérer très onéreuse à l’étranger ! De nombreuses assurances voyage existent selon votre profil, expatrié(e), étudiant(e), stagiaire, volontaire, etc. Vérifiez simplement le plafond des soins pris en charge à l’étranger qu’offre l’assurance ainsi que les conditions de rapatriement. Certaines assurances vous assurerons même pour la perte de vos bagages causée par la compagnie aérienne ou pour la perte de votre matériel lors de votre séjour.