Cricuit à la découverte de l’Atacora (10j)

Nous vous présentons un portrait sur les potentialités touristiques de la zone de l’Atacora au Nord du Bénin sur 10 jours. Exclure les deux jours de voyage pour remonter de Cotonou jusque dans le département de l’Atacora ainsi que le retour. Notre circuit est centré sur la réserve Pendjari et des sites aux alentours encore peu connus.

Circuit-atacora5

Au cours de ce périple, nous visiterons plusieurs types d’architecture. Par exemple, l’architecture des Tatas Somba qui bâtissent un château fort dans lequel on conserve tout le patrimoine de la famille. Aussi, nous visiterons la culture authentique des Tanékas dans sa forme originale.

De petites balades dans la montagne à travers les forêts tropicales nous mènerons auprès des chutes d’eau. Nous passerons de merveilleux moments autour de ces piscines naturelles qui nous offrent des opportunités de baignades sans aucune crainte. La grande balade nous amènera vers les habitants de la montagne à plus de 400 mètres d’altitude. De passage dans les villages, nous animerons en peu de temps des chants et des danses avec les enfants villageois très souriants et sympathiques qui vous attendent avec impatience. Aussi, nous visiterons les zones agricoles villageoises. Nous passerons les temps forts de notre séjour durant le safari.

Circuit-atacora3

De bonne heure, nous débuterons la visite de la réserve Pendjari dans l’espoir de croiser nos regards avec les big-five à savoir les animaux les plus connus de nos savanes :

Le lion, surtout pendant sa chasse matinale, l’éléphant, dans son élan vers un marigot ou en train de dépecer un arbre… Du retour dans les rivières très tôt le matin, nous apercevront les hippopotames. L’emblème de la réserve, les léopards se font plus discrets mais pas invisibles. Les troupeaux de buffles sont une attraction immanquable. Toujours groupés, pour leur propre protection, et menés par le mâle dominant qui se place en tête, les buffles tantôt saluent les touristes soit sont prêts à en découdre au moindre signe d’agressivité.

Circuit-atacora4Circuit-atacora2

Vous croiserez de nombreuses autres espèces d’animaux. Vous pourrez observer multitude d’oiseaux plus beaux les uns que les autres. Très photogéniques, la plupart  des antilopes adoptent de belles positions pour de belles prises photographiques. De près ou de loin, les singes, notamment les babouins (les plus grands en tailles de la réserve), font de petites démonstrations d’arbre en arbre. Les femelles portent souvent leurs petits sur le dos ou sur le ventre au cours de ces spectacles.

Après cette belle expérience de safari, nous irons nous rafraichir le corps dans une piscine naturelle, puis autour de la bière locale « le tchoucoutou ». Durant tout notre séjour, nous dormirons dans des hôtels au charme indéniable. En pleine végétation et loin des habitations, ce sont des recoins de premier choix pour les vacances.  Depuis les chambres de nos hôtels, nous entendrons uniquement le chant des oiseaux et le bruit du vent matinal comme dans le désert. Aussi, nous apprécierons les plats locaux pendant notre séjour.

Circuit-atacora

Découvertes et aventures garanties, dans les plus beaux espaces naturels du Bénin, voici le programme qui vous attend !

Villes visitées : Copargo, Natitingou, Boukoumbé, Tanguieta